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L’image en entreprise – qu’est-ce que le dress code? 31 mars, 2009

Il est tout d’abord important de spécifier un point: il existe plusieurs types de dress code:

-         le dress code relatif aux activités professionnelles et aux univers de vie, qui n’est pas forcément explicite et expliqué, qui est induit par la grande majorité des styles observée dans un univers précis. Il existe ainsi des univers vestimentaires spécifiques et parfois inconscients chez les commerciaux, au sein des agences de publicité, ect… Les codes ne sont pas écrits ou stipulés mais plutôt acquis par simple observation du groupe social en question. 

-         le dress code « d’entreprise », qui est cette fois-ci directement instauré et officialisé par une entreprise. Le dress code fise ici à instaurer offficiellement un type de tenue à adopter.Il est parfois très cadré, à travers des règles précises sur les tenues et sur les soins apportés à la coiffure et au maquillage, et peut-être transmis sous forme de cahier à respecter par le client. Beaucoup d’entreprises ont auj recours à nos services pour la définition de cahiers des charges liés à ces dress code : c’est le cas de beaucoup de banques notamment. Certaines vont même jusqu’à la création d’un uniforme pour chaque employé et pour chaque statut. 

-         Les dress code établis pour des occasions spéciales, notamment des cocktails, soirées et autres inauguration. Ces dress code ont alors pour objet de présenter le thème vestimentaire dans lequel les invités sont attendus.  Ce dernier dress code est un incontournable et doit être systématiquement respecté, sous peine parfois d’être refusé aux évènnements en question ! 

Les entreprises développent les dress code comme méthode de solidification de leur marque, auprès du public mais également au sein même des salariés. L’image de l’entreprise se met alors à coller à la peau des salariés, sur le plan figuré et réel. 

Le dress code permet aux entreprises d’être sûres que chacun des salariés reflète réellement l’image de ses valeurs, services ou produits. Effectivement, les entreprises recrutent tous types de collaborateurs, dont les styles vestimentaires et goûts personnels peuvent ne pas toujours correspondre aux objectifs de communication de la marque. Le salarié devient par la dress code, porte parole de la marque et de ses services. 

Enfin, le dress code élimine toute différenciation des collaborateurs – cette uniformité peut créer, selon les cas, un sentiment d’appartenance à un groupe de façon plus prononcée. Parfois, il soulève également des difficultés chez les individus dont le besoin de différenciation est central. 

Les règles de base…

Les règles d’élaboration d’un dress code : - définir les valeurs à transmettre 

- définir le profil des salariés et professionnels visés - définir les acteurs de la définition de ce dress code (équipe de conseillers en image, directeur de la structure, responsable de communication…) 

- impliquer les salariés et collaborateurs concernés par le dress code - anticiper la création d’une méthodologie de communication pour la divulgation de ce dress code. 

 

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