Un autre regard sur soi et sur les autres

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Regards d’une professionnelle sur le « handicap » 21 avril, 2009

Classé dans : Regards sur le handicap — somanystories @ 15:54

Je travaille actuellement auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes handicapés moteurs. Cette expérience fait suite à un emploi de psychologue auprès d’adultes sourds avec un et/ou plusieurs handicaps associés ainsi que des adultes polyhandicapés.

Ces expériences pourraient être résumées comme des moments de rencontre. Rencontre de personnes, regards, confiance. Il est difficile de définir ces relations. Il me semble que ces rencontres ont toutes eu lieu naturellement, sans à priori, sans crainte.

Echanger avec les personnes polyhandicapées peut pour certains relever de l’exploit. Mais pas pour moi. Je ne suis pas exceptionnelle, je crois simplement pouvoir rencontrer l’autre là ou il en est, quelque soit son âge « mental ». Prendre le temps d’être avec eux. S’asseoir, être là, vraiment. Le corps et l’esprit disponibles. L’esprit parce qu’il est serait facile de faire semblant. Il est nécessaire d’être conscient de cet effort à faire pour être totalement présent.

Mon expérience avec les jeunes sourds s’est révélée moins simple. J’avais entendu parler de la « culture sourde ». Sans savoir réellement ce que cela pouvait représenter. C’est une réalité. Une façon de penser qui n’est pas tout à fait identique à la nôtre. Une différence. Une de plus ? Mais je voudrais surtout m’abstenir d’en faire une généralité puisque les jeunes adultes sourds avec lesquels j’ai travaillé souffraient également de handicaps associés à la surdité. Je reste encore sans réponse pour certains sur l’éventualité d’une conséquence de la surdité ayant entraîné le (les) autre(s) handicap(s) associé(s), notamment la déficience intellectuelle. L’incapacité à entrer dans les apprentissages de type scolaire si les méthodes pédagogiques ne sont pas adaptées. Et comment pourraient-elles l’être pour cet homme, âgé d’une quarantaine d’années, « détecté » sourd à seulement 11 ans ! Etiqueté débile et souffrant de troubles du comportement, puisqu’il n’entendait rien, puisqu’il ne comprenait rien de tout ce que son entourage lui disait, puisqu’il se demandait sans cesse ce que ce monde lui voulait.

Mes émotions se sont vues modifiées récemment en prenant un nouveau poste. Pas la même fonction, pas le même public. Il m’a fallu quelque temps de réflexion pour pouvoir analyser ce qui était tout d’un coup différent dans ce poste. Je suis moins « proche » des usagers et pourtant je me sens plus touchée par leurs propres émotions. Aujourd’hui je suis certaine que c’est parce que ce sont des enfants. Je retrouve avec eux ce que je décrivais plus haut sur l’authenticité de relation avec les adultes polyhandicapés, mais avec en plus tout ce qu’ils portent en eux d’espoir et de « possibles ». Et parce que, comme la quasi-totalité des êtres humains, la souffrance d’un enfant m’est difficilement supportable. Leur courage face à la maladie est exemplaire, leur volonté face aux difficultés, face au rythme des rééducations est remarquable et je prends des leçons de vie au quotidien.

J’ai récemment été amenée à discuter d’une femme atteinte de sclérose en plaques. Chorégraphe réputée, ancienne danseuse, son corps est aujourd’hui meurtri par des déformations et des douleurs qu’elle n’a pas choisies. L’acceptation du handicap parait irréalisable. Mais l’est elle pour qui que ce soit. Je me suis interrogée sur ce que pouvait bien en effet lui renvoyer la société pour qu’elle n’accepte pas de voyager en transport adapté. Ne veut-elle pas être vue et reconnue dans ces véhicules estampillés « transport de personnes handicapées » ? Pourquoi ? Pourquoi préfère-t-elle être mal installée sur le siège d’une voiture, nécessitant pour un trajet quatre transferts du fauteuil roulant au siège et vice versa ? Que lui disent les yeux des passants ?

 

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